fatawa

 

 Avis juridique concernant la représentation êtres vivants

Les images contenues dans les livres

Q :  Est-il obligatoire de cacher ou d’effacer toutes les images contenues dans les livres ? Est-ce que l’interdiction de l’image est levée si on met une séparation entre la tête et le corps sans effacer la tête ?

 R : Je pense qu’il n’est pas obligatoire d’effacer ou de cacher ces images en raison de la grande difficulté de la chose. De plus, on ne recherche pas dans ces livres les images qu’ils contiennent, mais la science qui s’y trouve.
Le fait de mettre un trait entre la tête et le reste du corps ne change rien à l’image.Fatwa de cheikh OtheimineFatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme), page 687-688.

 

Les images dédiées à l’apprentissage

Q : De nombreux jeux contiennent des images faites à la main de créatures ayant une âme. Elles servent généralement d’outil d’apprentissage, comme celles qui se trouvent sur le livre parlant que je vous joins.

Est-ce que ces images sont permises ?

R : Si ces images ont pour but de divertir les enfants, alors elles sont permises pour les mêmes raisons pour lesquelles les jouets leur sont permis.Néanmoins, ces images dessinées ne doivent pas être une copie conforme à l’image réelle qu’Allah a donnée à ces créatures représentées.C’est le cas d’ailleurs des images que j’ai sous les yeux, ceci est donc sans gravité.Fatwa de cheikh OtheiminFatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme), page 683.

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=130686

Question :

Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenues nombreuses.Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ?Ils y en a qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu’ils soient déconsidérés, et que l’on ne leur donne pas d’importance ni d’attention.Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit.Quel est le jugement correct ?Egalement, quel est le jugement concernant l’utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l’alphabet, les chiffres, et les manières de faire l’ablution et la prière ?Puissiez-vous m’informer et qu’Allâh vous récompense !

Réponse :

L’acquisition d’images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n’est pas permis, excepté ces images qui sont gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d’identités et les permis de conduire].Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d’être conservées comme les jouets d’enfants, ni dans le but de les éduquer.Ceci de par la généralité de l’interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.Il y a tant de jouets d’enfants qui ne contiennent pas d’images.Et il y a d’autres moyens de les éduquer en dehors d’utiliser les images [souwar].Quiconque permet l’acquisition d’images pour les jouets d’enfants, son opinion est rejetée, car il s’est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de ‘A-isha (radhi Allâhou ‘anha) lorsqu’elle était enfant.Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d’images.Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n’étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours.Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n’imitaient pas la forme des animaux comme ceux d’aujourd’hui.Ceci n’est pas l’opinion correcte et Allâh est plus savant !Les images connus de nos jours sont identiques aux animaux.En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux.

Silsilah Kitâb ad-Da’wah 8/23,24 – Tiré fatwa-online.com

Famille-acceuil