983840_874307032621218_4696463506340164550_n

Je me présente Soumaya oum Belqis, 28 ans, je suis mariée et maman de 3 fillettes.

Je vis au Maroc depuis 2012.

Lorsque j’ai commencé l’école à la maison à ma fille qui avait 2 ans 1/2, j’avais beaucoup d’exigences et de questions. Je ne savais pas où aller, par quoi commencer? Comment aborder les apprentissages? Comment présenter à ma fille ce que j’attendais d’elle?

Quels objectifs dois je me fixer? Où chercher? …..

J’ai donc décidé de trouver des réponses à mes questionnements. J’ai beaucoup lu, parcouru forums et blogs, demandé conseil à ma maman qui est professeur d’école, adepte des pédagogies alternatives. Je me suis formée à la méthode Montessori des 3-6 ans et je me suis lancée !!!!

J’ai débuté avec un petit groupe d’enfants, niveau petite section. J’ai pris vraiment du plaisir dans ce rôle de transmission et d’éveil. Puis je suis partie au Maroc, j’ai enseigné à des groupes d’enfants de maternelles et à des élèves déscolarisés du CE1 à la 6 ème. J’ai remis à niveau des enfants de CP-CE1.

J’ai aussi animé des ateliers d’activités manuelles pour petits et grands enfants.

L’année passée j’ai donné des cours de soutien scolaire et de langue française dans une petite école du Maroc. En parallèle j’ai terminé la petite section à ma deuxième fille ainsi qu’à une autre enfant.

Cette année, je reste dans la même école. J’enseigne le français auprès d’une classe de Moyenne Section et d’une autre classe de CP. Une nouvelle année qui s’annonce riche en apprentissages et défis.

Et bien sur je continue mes activités manuelles qui me tiennent à cœur.

Tout au long de ces années, j’ai acquis de l’expérience, de la pédagogie, de la structure, des idées, j’ai rassemblé beaucoup de fichiers et supports et je continue d’apprendre…

Aujourd’hui je me décide à créer ce blog afin de vous accompagner dans votre démarche honorable qui est l’instruction de vos enfants. J’ai choisi de mettre toute mon attention sur les maternelles; cette tranche d’âge est difficile à captiver et à canaliser. Il faut pour cela user de pédagogie, d’astuces et d’idées. Il faut savoir « jongler » entre méthode, apprentissage et jeux.

Je veux aussi vous aider à développer la créativité de vos enfants , vous donner outils et idées pour apprendre en créant.

Je suis consciente que les aprioris sont là. Vous pensez ne jamais y arriver ; manquer de patience et de pédagogie. Chassez ces fausses idées négatives et sachez que vous en êtes capables! Il va falloir apprendre à s’organiser et à devenir pédagogue.

Bonne nouvelle ! Tout cela est possible sans se ruiner, sans avoir besoin d’investir dans du matériel et des supports hors de prix. Vous l’ignorez sûrement mais vous avez beaucoup d’objets à détourner chez vous, dans votre cuisine, salle de bain, dans votre poubelle …

Voila mes très chers, à très vite!

­­Uthman Al Hatibi rapporte :  J’ai entendu Ibn ‘Umar dire à un homme : Éduque ton enfant, car tu seras interrogé sur la manière dont tu as éduqué ton enfant et sur ce que tu lui auras appris As Shu3ab (7/8295) »